Quantcast
Viewing latest article 1
Browse Latest Browse All 25

LIFT 2010 : Résumé d’une premiere journée de conférences

Le 5,6 et 7 juillet 2010, se déroule l’évènement Lift 2010 par Fing à Marseille. Ayant participé à cette journée du 6 juillet, voici un petit résumé des conférences et des expériences auxquelles j’ai pu participer durant cette journée fort enrichissante.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
lift 2010 LIFT 2010  : Résumé dune premiere journée de conférences

Introduction

Image may be NSFW.
Clik here to view.
IMAG0201 600x359 LIFT 2010  : Résumé dune premiere journée de conférences

Sam Pitroda, Conseiller au Premier ministre Indien en matière d’infrastructure publique de l’information et d’innovation, nous a parlé de l’évolution des technologie en Inde. Il nous a expliqué le paradoxe qu’il a pu se produire en quelques années avec l’avènement du téléphone mobile par exemple. En effet avant il fallait presque 15 ans d’attente pour pouvoir disposer d’une ligne téléphonique en Inde, au point que les parents faisaient une demande au moment de la naissance de leur enfant. Certains indiens, au moment de se marier, choisissaient leur future femme en fonction de si elle disposait d’une ligne téléphonique. Maintenant cela a bien évolué…

Sam Pitroda nous explique comment internet et les réseaux de téléphonie ont changé son pays et comment il vont continuer de la faire changer. Il nous explique qu’il faut prendre en compte ces nouvelles technologies et apprendre à changer notre société de consommation pour mieux les intégrer, et ainsi faire évoluer numériquement notre façon de vivre. Il nous explique que même la façon d’enseigner doit évoluer et que peut être les écoles de demain seront plus numérique et c’est tous le système qui évolue en modifiant des bases de savoir telle l’éducation.

Mais cette évolution numérique passe forcement par une nomenclature identitaire de chaque objet de notre entourage, Sam Pitroda nous explique qu’ils projettent en Inde d’identifier numériquement l’environnement, comme les trains par exemple, pour mieux réaliser des interactions entre les différents objets et ainsi mieux interagir avec l’homme. Mais là ou cela devient vraiment border-line, c’est au moment de tagguer les individus avec photos et empreintes digitales,  pour les intégrer aussi dans cette matrice de calcul numérique. Mais bon, tout cela est là pour prétendre apporter une solution à l’avenir numérique avec une meilleure intégration.

Alors aujourd’hui, on vit une course à la technologie sans vraiment savoir à quoi elle va nous servir et comme là si bien dit Sam Pitroda : « Les meilleurs cerveaux servent à résoudre uniquement les problèmes des riches qui n’en ont pas finalement ». Les acteurs de cette révolution numérique, ce sont les nouveaux talents, et cette technologie permet de créer du travail et des services pour les gens en bas de la pyramide.

Les nouvelles sciences de données

Image may be NSFW.
Clik here to view.
IMAG0202 600x359 LIFT 2010  : Résumé dune premiere journée de conférences

Yann Moulier Boutang, professeur de philosophie et d’économie, nous a présenté un exposé comparant le modèle animal au modèle numérique.

Tout d’abord avec l’ordinateur et son système binaire, comparé à notre système cérébral, il nous explique que l’on a essayé de comprendre le cerveau en se basant sur le modèle binaire, et d’un autre coté on a de plus en plus plus essayé de concevoir les ordinateurs et leur logique sur le modèle de dialogue et mémorisation du cerveau.

Après il nous présente une analogie entre la pollinisation et et le modèle économique, mais là sérieusement je vous fait un résumé vraiment très abrégé car cette partie n’est vraiment pas ma tasse de thé.

J’ai retenu un point important sur cette histoire d’abeille, c’est que les abeilles génèrent indirectement 800 Milliards de Dollars de produits par pollinisation pour seulement 1 Milliard de Dollars de produits direct comme le miel ou la cire.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
IMAG0204 600x359 LIFT 2010  : Résumé dune premiere journée de conférences

Fabien Girardin , Ingénieur Chercheur au Lift Lab nous à alors présenté comment utiliser les téléphones portables pour une utilité différente de celle prévu à la base.

Il a commencé par présenter une comparaison entre un graphique représentant un battement de coeur et le signal d’un téléphone portable. Et dans un cas comme dans l’autre, on peut voir qu’un stress de l’origine peut provoquer une modification notable des 2 courbes.

Il nous parle ensuite d’une étude sur New York qui consistait à relever la charges des réseaux de téléphonie mobile dans certaines zones de la villes, puis d’ensuite installer des WaterFront (une sorte de mur d’eau de grande taille).

Ils ont alors relevé les charges des réseaux mobiles durant la présence des WaterFront, et ces charges ont augmentées considérablement, montrant que la charges d’un réseau mobile peut donc maintenant être comparée à la présence d’humains.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
IMAG0205 600x359 LIFT 2010  : Résumé dune premiere journée de conférences

Maintenant qu’il y a une relation directe entre la présence de téléphone portable et d’humains, il est possible alors d’exploiter ces données pour réaliser d’autres applications.

On peut par exemple détecter des zones de surcharges humaines dans un musée juste en mesurant la présence de téléphones portables et ainsi agir en conséquence pour décongestionner le lieu.

En conclusion, on peut se dire que cet appareil mobile qui sert à téléphone à encore de beaux jours devant lui, avec des applications novatrices pensées pas forcement là où on les attardaient.

Lift Expérience.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
IMAG0207 600x359 LIFT 2010  : Résumé dune premiere journée de conférences

Après ce passage, cela a été pour moi l’occasion de faire une pause, qui a duré un peu plus que prévu par un passage au Lift Expérience. Accueilli par Stephanie Bacquere de NOD-A.

Elle m’a présenté une machine que je connait bien, mais c’est la première que je voyais de mes yeux, une MakerBot. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est une imprimante 3D open-source que l’on peut acheter en kit.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
IMAG0208 600x641 LIFT 2010  : Résumé dune premiere journée de conférences

On pouvait voir que les kits Arduino étaient aussi présents avec par exemple, cette danseuse enfermée dans une bouteille, l’Angelino de Albertine Meunier,  dont le seul fait de twitter « Ange » permet de la faire évoluer.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
IMAG0209 600x359 LIFT 2010  : Résumé dune premiere journée de conférences

A proximité de là on peut apercevoir Jimmy Hertz qui nous présente son TouChest « Tangble Display ».

C’est un ensemble intégré dans un grand coffre avec un écran tactile dans le couvercle et un une base avec un rétro-projecteur.

Une caméra infra-rouge capable de lire des Tag sur des objets posés sur la base. Cela permet de piloter d’une manière simple et de naviguer au travers de différents univers, grâce à de simples objets.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
IMAG0210 600x359 LIFT 2010  : Résumé dune premiere journée de conférences

On retrouve ensuite une réalisation DIY d’une machine d’usinage CNC 3D pour le bois, MagLab de Ars Longa.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
IMAG0211 600x359 LIFT 2010  : Résumé dune premiere journée de conférences

On retrouve une RepRap conçu vraiment avec les moyens du bord comme on peut le voir avec cette base en semelle de fer à repasser, et l’électronique d’une MakerBot.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
IMAG0224 600x359 LIFT 2010  : Résumé dune premiere journée de conférences

On pouvait aussi voir le projet Nihiloglossaire de Gregoire Lauvin qui permet de piloter une veille matrice d’impression de machine à écrire à ruban à l’aide d’un montage compatible Arduino.

Bref cette espace Lift Expérience est vraiment intéressante pour faire découvrir les montages et les réalisations de divers horizons avec toujours une connotation DIY et avec un très forte présence de l’Arduino.

Fab Labs

Fab Labs est une conférence qui nous montre comment réinventer la conception et la production industrielle.

Elle commence par l’intervention de Matt Cottam de Tellard, qui nous présente le parcours d’une chaise design laissée à l’abandon dans la rue.

A part que cette chaise est doté d’un transmetteur qui indique sa position GPS, il est donc possible de la suivre et d’ensuite interviewer les gens l’ayant récupérer pour savoir le pourquoi du comment.

Ensuite Jean Louis Fréchin et Uros Petrevski, de NoDesign,  nous explique comment modifier la conception et la production industrielle avec un exemple concret, celui du papier peint.

Ils sont allé dans une fabrique de papier peint et ont d’abord observé les machines industrielles afin de pouvoir les modifier par le biais d’électronique.

Cette modification permet de rendre la production plus personnelle pour le consommateur afin qu’il s’approprie totalement l’objet.

Cela donne, en autres, le résultat d’un papier peints marqué de tags permettant de faire de la réalité augmentée pour afficher du contenu personnel.

C’est au tour d’ Amit Zoran, MIT Media Lab, de nous expliquer comment l’imprimante 3D révolutionne le métier de designer, en lui ouvrant les porte de la créations d’objets d’une manière simple et rapide.

Il a d’ailleurs été récement très promu grace à son concept d‘imprimante alimentaire qui déchainé les passions par le monde d’internet.

Conclusion

Un journée bien remplit avec l’occasion de rencontrer des personnes intéressante comme Babozor de lagrottedubarbu.com.

Mais c’est aussi une  journée de conférences non stop sur la façon d’améliorer le futur par le web, mais aussi par la technologie et son impact sur notre société de consommation.

La conférence se prolonge encore demain alors « Stay Tuned »

NDLR : Je suis crevé, je me lève tôt demain, alors si vous trouvez des fautes, laissez un commentaire je les corrigerais

Vous pouvez suivre le hashtag #lift10 pour suivre en temps réels de flux de données sur cet évènement.

Articles similaires


LIFT 2010 : Résumé d’une premiere journée de conférences
Article original publié sur Semageek® | Actualités High Tech, Robot, Électronique, DIY et carte Arduino.


Viewing latest article 1
Browse Latest Browse All 25

Trending Articles